LA MISSION ÉVANGÉLIQUE DU DONDI: est un autel à Dieu pour la construction et la transformation des hommes et femmes par l'Evangile. La Mission du Dondi fut officiellement fondée le 05 Octobre 1914. Mais pour y parvenir, il a fallut parcourir une décennie de travail acharné et de recherches. La brillante idée de fonder une Mission Centrale Congrégationiste en Angola apartient au Révérend Walter T. Currie, missionnaire pionnier en Angola de la Congrégation Missionary Society pour l´Etranger du Canada, actuellement, Église Unie du Canada.
En 1903, le couple Currie, (Mme Amy Johnston et son époux le Révérend Dr. Walter T. Currie) passe ses vacances en voyage en Afrique du Sud et contacte d'autres organisations missionnaires. Ils ont visité plusieurs missions, mais ont été impressionnés par l'organisation et le travail évangélique et social offert par la Mission de Livingstonia au Nyassaland, actuellement Malawi, dirigée par le Dr Robert Lois.
Inspiré par la Mission de Livingstonia, Currie a vendu l'idée à ses collègues missionnaires, "l'Eglise Congrégationaliste fondée en 1880 en Angola ne sera pas soutenue, si le Conseil n´ investit pas dans l'éducation religieuse, littéraire et industrielle des Angolais. Une telle entreprise requiert les efforts de toutes les missions existantes à l'époque ". L'American Board of Commissioners for Foreign Missions a approuvé l'idée en 1909.
Em 1911, l'American Board envoie une "délégation du plus haut niveau en Angola, dirigée par le Dr CH Patton, Secrétaire-Correspondant entre (1904-1911) assisté par Rev. FB Bridgman,”, "pour étudier in loco avec l'Église angolaise réunie en assemblée générale à la Mission de Chilume Bailundo, la faisabilité de la mise en œuvre du programme.
En 1912, le Comité de Recherche pour l´emplacement de la Mission avait atteint la fin de sa tache en indicant la localité de Katchiungo comme l´ idéale. En Juin 1913, les Missions de Bailundo, Kamundongo, Chissamba, Chilesso, Elende (et la Mission de Chilonda, la seule appartenant à l'Eglise des Frères), ont réalisé une Assemblée dans la localité de Katchiungo pour examiner l'emplacement et évaluer les résultats de la Commission d'enquête qui recommandait le Katchiungo comme le lieu idéal pour y installer la Mission Centrale.
En Septembre 1913, le Gouverneur Général de l'Angola, Norton de Matos a accepté l’idée de concession de la Mission du Dondi, au cours d´une audience accordée aux Docteurs Sanders et Currie, dans les locaux du C.F.B du Chinguar. La concession définitive serait publiée dans le Bulletin officiel de la Colonie de l'Angola, Série IIIª, n ° 33 du 24/08/1949, Ordonnance n ° 248/128/914.
Le 05 Octobre 1914, est devenu la date de l'ouverture officielle de la Mission du Dondi, dont le discours d'ouverture a été prononcé par le Dr. Henry Neipp et qui est résumé dans le paragraphe ci dessous:
“Premièrement, l'Eglise ne saura devenir véritablement indigène jusqu'à ce qu'elle soit pleinement soutenue et contrôlée par les Africains. Deuxièmement, le savoir médical et scientifique ne seront généralisés ou de masse entre les communautés indigènes, que lorsque les médecins indigènes, avec une compétence assurée, puissent poursuivre leur art livrement et avec justesse. Troisièmement, la littérature, de même, ne touchera jamais la profondeur de l'âme du peuple, jusqu'à ce que les Africains eux-mêmes soient capables de produire des œuvres de valeur. Pour atteindre ces fins la Mission du Dondi est dévouée pour possibililiter la sanctification de la vie indigène dans toute sa plénitude.”
Rev. T. P. Chokombonge