L´Église Évangélique Congrégationaliste d´Angola (IECA) a été fondée le 11 Novembre de 1880, accordée le 24 Janvier 1987, par Décret Éxécutif n ° 9/87, Enregistrement 1. Du 24 Octobre 2005.
L'Eglise, qui a commencée comme un mouvement religieux d'éducation pour la transformation sociale, avec pour but de donner aux autochtones la dignité souhaitable aux enfants de Dieu, a aujourd'hui 134 ans. Persévére d'annoncer le Fils de Dieu, le Sauveur du monde, Jésus-Christ.
Outre l'activité d'évangélisation, l'IECA effectue des actions humanitaires visant le Développement Communautaire Integral, sans discrimination Religieuse, Sociale, Politique, Raciale, Tribale, Régionale ou autres minorités et à but non lucratif..
Les premières Missions de l'IECA irriguée du personnel qualifié par ses institutions, les meilleurs que l´on puisse trouver: enseignants, commis, techniciens agricoles, infirmimiers, conseillers en développement rural, para le biais d´un programme intégré appelé “Amélioration du peuple", et qui s´est répandu dans toute la Région Centrale de l´Angola, le long des Chemins de Fer de Benguela.
L´IECA est actuellement présente dans 17 des 18 Provinces de l'Angola, à savoir: Cabinda, Uige, Lunda Sul, Lunda Norte, Malanje, Kwanza Norte, Kwanza Sul, Bengo, Luanda, Benguela, Namibe, Cunene, Huila, Huambo, Moxico, Bie et Kuando Kubango. Dans ces Provinces, l´lECA fournit divers services sociaux y compris dans le Secteur de l'Éducation.
Notre expansion dans 99% des Provinces de l'Angola est due à l'effort et au dévouement de tous les membres laïcs et cléricales, que la propagation à travers le pays dans les différentes activités professionelles et l´évangélisation, ont continué a rendre le témoignage, annonçant le Christ a tous et sans discrimination.
Nos activités
Évangéliser, enseigner et promouvoir la paix Intégrale et Durable en Angola par les paroles et les œuvres. Sur cette base, l'l'ECA a des Temples, Ecoles, Hôpitaux, Centres De Santé, Un Institut Supérieur De La Santé, des Programmes et des Projets Sociaux dans plusieurs domaines, visant à la croissance et au développement des communautés, en tenant compte de la satisfaction des besoins matériels et spirituels de population.
DES PROJETS EXÉCUTÉS:
- Eau et assainissement (Benguela, Bié, Huila, Moxico et Kuando Kubango)
- Programmes Intégrés de Développement Rural (Mavinga, Bunjei, Camundongo)
- Cours de formation technique et professionnelle: informatique, décoration, pâtisserie, cuisine, etc. (Huambo, Lubango, Namibe, Bailundo, Andulo, Kuito, Sumbe, Cunene, Malanje, Luena, Lobito, Benguela)
- Hôpitaux Missionnaires avec une capacité de 150 lits (Dondi, Bailundo, Camundongo, Chissamba e Chilesso)
- Éducation pré-primaire: Écoles maternelles (Lobito, Luanda, Kuito e Huambo)
- Ecoles évangéliques (Waku kungo, Luanda, Lobito, Benguela, Bialundo, Bié, Mavinga, Menongue, Bunjei, Lubango, Namibe, Matala)
- Missions Integrales (Benguela, Namibe, Huambo, Cabinda, Bengo, Luanda, K.Sul, Bié, K. Kubango,K.Norte, Moxico, Huila, L.Sul, L. Norte)
- Égalité des genres (Huambo et Bié)
- Micro Crédit (Sumbe et Waku Kungo)
- Agriculture (Dondi et Seles)